Un miracle de Sainte Rolende
Un miracle de Sainte Rolende1
Châsse de sainte Rolende à Gerpinnes (1599)
Autrefois comme aujourd’hui, dans la soirée du dimanche de la Pentecôte, la bourgade de Gerpinnes était envahie par une foule de pèlerins et de curieux venant assister à l’office nocturne qui était le prélude à la grande procession de Sainte Rolende.
Jadis, le culte de la sainte ne se limitait pas à une manifestation folklorique annuelle, car la procession et la Marche de Sainte Rolende sont deux choses bien différentes.
De tous ceux et celles qui viennent à midi à Villers-Poterie assister à la parade et à la rentrée, à la soirée à Gerpinnes, s’ils n’ont pas fait le grand tour, c’est-à-dire assister à la messe et « pèleriner » dans les villages traversés par la sainte lors de sa fuite, ils ne savent rien de la procession qui se déroule en son honneur, le lundi de la Pentecôte.
Or donc, au temps passé, les habitants des environs, même des étrangers, venaient en ces lieux invoquer la princesse fugitive et lui demander son intervention pour soulager leurs maux.
Selon une « Vie de Sainte Rolende » d’après les Bollandistes, il y avait à Presles au XVe siècle, une pauvre femme (le nom ne nous est pas connu) qui, soit par accident, soit par suite de vieillesse, avait perdu la vue.
Le désir de retrouver la vue l’amena souvent en l’église de Gerpinnes ; elle l’y récupéra en effet par l’intercession de la sainte et elle s’associa à la foule pour porter la châsse dans la procession 1.
1 Biblio.
RP Lejeune. Rédemptoriste. Sainte Rolende de Gerpinnes.