Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil ERNEST GRAVY et le « Patrimoine Preslois » asbl

ERNEST GRAVY et le « Patrimoine Preslois » asbl

photographie d'Ernest Gravy

Ernest GRAVY, naquit à Châtelet en 1909 et y décéda en 1994.

Il consacra sa vie à l’histoire de notre village et, de plus, s’intéressa de très près aux fouilles et découvertes des grottes de Presles.

C’est au début de l’année 1913 qu’il vint habiter chez ses grands-parents paternels, rue À l’ Croix à Presles où, très jeune, il fréquenta l’École Communale dirigée par M. Alfred TASSIN.

Il termina ses classes primaires à l’École du Faubourg à Châtelet en 1920.

Après une année passée à l’École Moyenne de Châtelet, il a rejoint l’internat de l’École Provinciale de Morlanwelz où il reçut, en 1926, le diplôme de « licencié en horticulture et petit élevage » (sic) ainsi que le « brevet des eaux et forêts » (sic).

De 1928 à la fin de 1935, il fut au service des Comtes d’Oultremont à Presles comme responsable de la décoration florale et de la culture fruitière.

En 1936, il obtint la place de jardinier de la Ville de Charleroi et y dirigea le service des plantations jusqu’à sa retraite en 1967.

De 1942 à 1965, Ernest GRAVY et sa famille habitèrent la conciergerie du Musée Archéologique de Charleroi où, au contact d’éminents spécialistes, il s’intéressa à l’archéologie et à l’histoire.

Néanmoins, étant resté Preslois de cœur, il consacra une bonne part de son temps, dès 1949, à l’étude de l’histoire de Presles.

Il passait ses loisirs à consulter toutes les archives disponibles, à parcourir le village, sans oublier d’interroger les anciens qu’il avait connus bien avant la guerre.

Il écrivit une quarantaine de livrets qu’il édita au prix de mille difficultés.

Pas une anecdote ni une particularité presloise ne lui ont échappé tant était grande sa volonté de transmettre son amour pour Presles aux générations suivantes.

Jusqu’aux dernières années de sa vie, il rédigea ses souvenirs.

L’asbl Patrimoine Preslois, dont Ernest GRAVY fut le premier Président d’Honneur, reprit le flambeau et se donna pour mission de transmettre à son tour l’essentiel de cette œuvre et de la compléter dans la mesure de ses connaissances et possibilités.

Ndlr.

Avec l’approbation des héritiers d’Ernest GRAVY, l’asbl PATRIMOINE PRESLOIS a entrepris d’éditer ici une grande partie des fascicules écrits entre 1950 et 1980.

Pour des raisons pratiques, et mettant à profit les facilités offertes par l’informatique, toutes ces pages sont présentées dans une distribution très différente de celle que leur auteur avait choisie à l’origine et au fur et à mesure de leur rédaction.

Mais il s’agit d’une longue entreprise que le comité de rédaction ne peut mener à bien sans vérification préalable ni, autant que possible, ajout d’informations complémentaires et nécessaires en rapport avec l’actualité.

La démarche est donc de nature évolutive : des pages nouvelles viendront s’ajouter de mois en mois, ainsi que des documents iconographiques.

Les visiteurs du site qui seraient en mesure d’apporter des précisions, des anecdotes et des documents liés au projet sont invités à les communiquer en s’adressant à l’un ou l’autre des membres du comité de l’ ASBL.

Ces documents peuvent être reproduits à des fins personnelles, sans utilisation commerciale ni publication ultérieure.

Comme tous ces livrets ont été rédigés et distribués au cours de plusieurs dizaines d’années, et que la plupart d’entre eux abordaient des sujets très divers (comme on peut le constater dans la liste bibliographique), nous avons jugé bon, avec l’accord des descendants de l’auteur, regrouper les articles qui concernent des thèmes communs ou analogues.

Pour ce qui concerne les croquis, plans et clichés, nous avons cherché, dans la mesure du possible, à les associer au texte auquel ils se rapportent soit directement soit par l’intermédiaire de liens. Mais, lorsque cela n’est pas propice, de même lorsque nous jugeons utile ou intéressant d’en ajouter d’autres ou de plus récents, nous choisissons de les regrouper sous la rubrique « Albums ».

À de multiples reprises, nous avons été confrontés à des problèmes de graphies en ce qui concerne les noms propres de lieux ou de personnes. Quand il s’agit de références actuelles, nous optons pour les graphies cadastrale ou administrative ; quand il s’agit de témoignage, d’anecdote, de toponyme, nous cherchons à respecter le terme originel ou sa version étymologique.

Bien que les articles et sujets développés par Ernest GRAVY nous donnent énormément d’informations sur la vie d’autrefois à Presles, il est évident qu’il ne pouvait nous informer de tous les heurs – bonheurs ou malheurs ! – preslois du XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

Grâce à l’enthousiasme et la collaboration de concitoyens et amis, nous pouvons constituer un complément intéressant d’informations et de documents privés que nous rassemblons sous la dénomination « Anthologie ». Il nous est possible également de consulter et de reproduire d’autres documents officiels relatifs à l’ancienne Commune de Presles, conservés parmi les archives de la Commune d’Aiseau-Presles.

Ces recherches sont loin d’être terminées : nous nous efforçons de les poursuivre et de recueillir d’autres témoignages.

Nous profitons de cette communication pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui, par leurs prêts de documents, les renseignements fournis, et dans certains cas la cession d’archives, nous permettent de compléter, d’enrichir, tout ce qu’Ernest GRAVY a transmis.

Table des matières


Anecdotes

Quelques métiers de jadis

Personnages d’hier

Dossiers

Traditions

Visages de Presles

Anthologie - Anecdotes

Anthologie - Dossiers

Anthologie - Personnages

Anthologie - Traditions

Anthologie - Visages de Presles

Archives - 1870 - 1880

Archives - 1880 - 1890

Archives - 1890-1900

Archives - 1900-1910

Archives - 1910-1920

Archives - 1920-1930

Archives - 1930-1940

Archives - 1940-1950

Archives - 1950 et suivantes