Quand on aime son village
Situé à la limite des provinces de Hainaut et Namur (sur la N.922 Namur-Charleroi), Presles fait partie de l’entité d’Aiseau-Presles comprenant en outre les villages d’Aiseau, Pont-de-Loup et Roselies. C’est un village rural qui annonce l’Entre-Sambre-et-Meuse.
En 1991, un groupe de Preslois constitue une association de fait, transformée rapidement en asbl, dans le but d’œuvrer au service du patrimoine architectural et naturel du village.
Ce groupe avait constaté que le petit patrimoine rural devait être protégé et mis en valeur. Or qui mieux que les habitants du village pouvaient être sensibles et attentifs à cette situation ?
Dès le début, ce comité reçut, tant de la part de la population que des autorités communales d’Aiseau-Presles, un soutien très concret. Ils se lancèrent ainsi dans un programme d’entretien et de restauration qui ne cessa de se développer et qui, aujourd’hui encore, reste prioritaire.
Le Patrimoine Preslois put ainsi, au fil des années, participer activement à la remise en état des bornes comtales placées dans certaines rues, dans la seconde moitié du XIXème siècle, par la famille des comtes d’Oultremont.
Après cela, un investissement avec des particuliers permit la reconstruction complète d’une chapelle située dans l’une des rues principales du village.
Dans le même temps, la Région Wallonne établit une réserve naturelle sur les hauteurs du village et associa l’asbl à la surveillance et à la protection de ce site.
Mais un des gros soucis était la sauvegarde de la plus belle chapelle du village qui menaçait ruines.
Après maintes recherches et démarches, le Patrimoine Preslois acquit cet édifice et le restaura à l’identique.
Au fil des temps, l’association dut intervenir pour veiller à la protection des sites et lieux qui tiennent à cœur aux Preslois.
En septembre 2000 se termina la restauration d’une chapelle du XVIIème siècle, propriété communale, qui méritait une sérieuse restauration. Ceci se fit en partenariat avec l’administration communale et le cercle dramatique local « Les Nerviens ».
L’année 2001 fut consacrée à la restauration d’un calvaire suite à la sollicitation des descendants des propriétaires disparus au début du XXème siècle.
En parallèle, en partenariat avec le Petit Patrimoine Populaire Wallon, on entreprit les réparations et la remise dans l’état d’origine d’un endroit typique de notre village : « LE BON DIEU GILLES ».
Nous avons servi d’intermédiaire dans la cession à l’Administration Communale d’un calvaire monumental érigé en 1933 et appartenant à la paroisse. Ce Calvaire est situé à un emplacement stratégique de notre village et a fait l’objet d’une restauration complète, ceci en partenariat avec notre Administration Communale.
Grâce au Patrimoine Preslois, les meules de broyage d’une ancienne papeterie furent sauvées. Nous sommes concernés par leur nouvelle affectation en témoignage d’une ancienne activité presloise.
En 2008, la restauration de la chapelle Notre Dame de Bon Secours fut terminée.
Toujours au Centre Culturel, nous avons réalisé diverses Expositions de Peintures et rétrospectives d'artistes preslois.
Début 2004, nous avons réalisé un film sur la vie d’antan et la vie actuelle à Presles.
En 2006 et 2007, Mme J. d'Outremont, licenciée en Histoire nous a présenté deux cycles de dix causeries sur l'Histoire.
Conscient de l'importance de sauvegarder la langue wallonne, nous avons organisé, à partir d'octobre 2008, un cours de wallon donné par Jean-Luc FAUCONNIER, Président du Conseil des Langues Endogènes de la Communauté Wallonie - Bruxelles. (Renseignements : 071-38.22.36)
Le présent site, richement documenté, fréquemment complété et remis à jour, nous permet de faire revivre le passé de notre village et répondre à la curiosité, à l'intérêt de nos lecteurs et amis.
Ce n’est pas sans fierté que le Patrimoine Preslois peut compter environ trois cent cinquante membres adhérents sur une population d’environ mille ménages composant le village de Presles.
En fin d’année, chaque foyer preslois reçoit un calendrier édité par notre ASBL. A cet envoi est joint un message informatif et un bulletin de versement permettant aux membres adhérents de verser leur cotisation annuelle.
Pour financer tout cela nous organisons diverses manifestations. Citons pèle-mêle : marche ADEPS, concerts, expositions de voitures anciennes, exposition de patchwork, de peintures, de photos, conférences, …
Tout cela demande des efforts considérables de la part des bénévoles et du conseil d’administration, mais permet de subvenir aux besoins et de créer un esprit communautaire indispensable à notre époque.