Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil ERNEST GRAVY et le « Patrimoine Preslois » asbl Anthologie - Traditions Pour fabriquer de la glu

Pour fabriquer de la glu

Pour fabriquer de la glu



 

La glu se prépare avec le houx commun de nos campagnes. On récolte vers le mois de juin les branches de dureté moyenne. On en sépare l’épiderme, après les avoir plongées dans l’eau bouillante. On écrase le reste avec un marteau sur une plaque de fer ou sur une pierre très dure. On fait bouillir cette pâte dans de l’eau pendant deux ou trois heures. On verse le tout dans des pots non bouchés que l’on laisse dans un endroit frais et humide pendant une quinzaine de jours. Il se produit alors une fermentation au cours de laquelle se forme une matière visqueuse verdâtre que l’on enlève. C’est la glu. On la conserve dans l’eau. Il ne faut la manier qu’après s’être bien mouillé les mains.

Sous le nom de glu marine on utilise industriellement une colle très adhésive employée dans la marine.

Voici comment on peut préparer cette colle : on découpe du caoutchouc en minces lamel­les que l’on fait dissoudre à feu doux dans dix fois son poids d’huile de goudron en agitant de temps à autre pendant une dizaine de jours. Le mélange se concentre et devient pâteux. On retire du feu et on ajoute à la pâte deux fois son poids de gomme laque. On obtient une masse dure, brune qui redevient liquide à la chaleur. Pour s’en servir, on la fait fondre et on badigeonne les pièces à coller. La glu marine se solidifie ensuite et produit une grande adhérence.

Actions sur le document