Outils personnels

La Lumerodge

La « Lumeroche » le 21 juin 1942 1



(Article de presse, journal indéterminé)

Cliché : EVE004

À la fancy-fair qui aura lieu le 21 juin prochain dans le parc du château de Presles, il y aura des jeux folkloriques et parmi ceux-ci de l’exhibition de la « Lumeroche ». Il s’agit d’un animal fantastique qui ne sort que lors de la ducasse de Presles. Cette coutume possède sa légende ou tout au moins son histoire. Il y a cent cinquante ans environ, un potier originaire de Presles rentrait de France où il avait passé sa jeunesse dans la région de Limoges. Il rapporta le souvenir d’un animal qui faisait son apparition à Limoges aux grandes fêtes. Il confia cette impression à des conseillers communaux et leur donna des détails quant à la conformation de l’animal. Le projet de donner lors de la kermesse une copie de l’animal gagna des partisans et on passa à l’exécution, il fallait donner un nom au monstre de Presles. Le potier une fois de plus trouva la solution. Durant son séjour en France, il avait eu l’occasion d’apprendre le patois local et en ce patois Limoges, devenait Lumoche, c’était trouvé. On ajouta E. R. et voici le monstre baptisé Lumeroche.

Voici maintenant comment se faisait l’entrée de cette fameuse bête. Le lundi de la ker­messe, on célébrait la messe comme d’ordinaire, messe à laquelle assistaient les chefs de la jeu­nesse et les musiciens. Après l’office, le public se réunissait autour du perron de la Maison com­munale où l’on procédait à une vente de lapins ou autre gibier abattus à cette intention dans le parc du château. L’argent recueilli servait à payer la messe. Lorsque la vente touchait à sa fin, les chefs de jeunesse et les musiciens allaient en cortège chercher la Lumeroche. Ils attendaient que la vente aux enchères fut terminée et descendaient alors en trombe dans la foule qui, effrayée, s’égaillait de tous côtés. Par la suite, se laissant accompagner et mener par quatre hommes la Lumeroche commençait sa ronde dans le village jusqu’au moment où elle se renversait, ce qui lui arrivait fréquemment. Précédée de porteurs, de râteliers et de betteraves, la Lumeroche était suivie du vétérinaire en voiture tirée à bras d’homme. Ce vétérinaire procédait aux réparations d’usage après l’arrêt à chaque café et en ce temps, ils étaient nombreux, une maison sur trois étant un estaminet. Vers 5 à 6 heures du soir, le monstre parvenait place Communale où il mourait car les hommes eux aussi étaient morts, mais ivres-morts !

La Lumeroche était fort connue dans les environs et particulièrement à Châtelet, ce qui faisait qu’elle attirait beaucoup de monde.

Au point de vue extérieur, l’animal se présente sous la forme d’un pachyderme ou si l’on veut d’un bovidé de forte taille, la tête est énorme portant de longues cornes et deux fortes mâchoi­res articulées laissant voir des dents nombreuses et longues, la robe est fauve et le corps descend presque au sol, les yeux sont brillants et généralement verdâtres. En cours de route, il arrive que l’animal « souffre des dents ». À ce moment intervient le vétérinaire. Celui-ci, en redingote noire, cravate blanche et haut de forme, porte sa sacoche à outils et après auscultation de l’animal et examen attentif, procède sur place à l’extraction des dents cariées. Parfois, il décide selon la nature du diagnostic d’ordonner une potion qui est versée dans la gueule de l’animal, lequel se défend et gesticule, le tout à la plus grande joie des spectateurs. L’intervention de l’homme d’art terminée, il reprend dignement sa place dans la voiture et rajuste ses lunettes pen­dant que le cortège continue…

 

1 L’orthographe actuelle est « Lumerodge »

Actions sur le document