ARCh006 - Le 12 octobre 1919, Presles fêtait ses combattants
Le 12 octobre 1919, Presles fÊtait ses combattants.
Archives 1910/1920 Le 12 octobre 1919, Presles fêtait ses combattants.
(Article de presse)
Le 12 octobre 1919, de grandes fêtes patriotiques étaient organisées à Presles en l’honneur des combattants.
La « grande guerre » était terminée depuis onze mois et les survivants de ces quatre années atroces étaient rentrés au village.
La journée débuta à 10 heures par un service solennel chanté pour les soldats de Presles morts pour la patrie. Le R.P. Omer Englebert y prononça un sermon patriotique qui fut fort écouté par une foule nombreuse et émue.
À midi, le comte Jacques d’Oultremont recevait à dîner en son château les anciens combattants de Presles et quelques personnalités.
À une heure et demie, un cortège se formait en face de la Maison communale et, à deux heures, un drapeau offert par la population était remis aux combattants tandis que les enfants des écoles chantaient la Brabançonne. Le drapeau fut ensuite béni, puis le cortège se rendit au cimetière où reposaient encore des soldats français tués lors des combats du 22 août 1914.
Vers quatre heures, l’Harmonie Royale de la Marche Saint-Eloi de Châtelet donnait un concert sur la place communale puis, à la soirée, la comtesse Eugène d’Oultremont fit tirer, dans son parc, de brillants feux d’artifices réalisés par J. Ricard, artificier du Roi.
Cette belle journée devait se terminer par un bal populaire, sur la place communale illuminée.
Le comité organisateur était présidé par le comte Jacques d’Oultremont, son secrétaire était Gustave Baudelet, secrétaire communal, et les membres : Camille Devigne, Eugène Lambot, Pierre Wauthier, Joseph Lorent, Joseph Guilmin, Charles Lambot, Gust-Léon Baudelet, Victor Gravy, Arthur Wauthiez, Eugène Léglise, Joseph Henin et Ferdinand Mourmeaux.